Quiberon. Les skaters ont manifesté pour leur équipement

Après les nuisances sonores déplorées par les riverains avant même son ouverture (Ouest-France du 26 juin 2019), le nouveau skatepark de Quiberon (Morbihan) est interdit d’accès, par arrêté municipal.

« La structure ne peut pas fonctionner dans les conditions actuelles, indique le maire Bernard Hilliet. Nous devons rentrer dans un système de règles à respecter. Ce skatepark est très bien, mais… patience. »
Du sable déversé

En fin de semaine, ordre a été donné aux services techniques de déverser des tas de sable sur tous les éléments du skatepark. De quoi énerver les skateurs locaux, qui ont décidé de manifester, samedi en début d’après-midi. Ils étaient donc une quarantaine à défiler de la mairie à la Grande Plage où avait lieu la fête du sport. « Nous ne sommes pas des skaters de bacs à sable », ou encore « Rendez nous notre skatepark », ont été revendiqués dans une ambiance bon enfant.

Bien loin de certains propos des 1 200 signataires de la pétition mise en ligne le 26 juin sur les réseaux sociaux, ces jeunes cherchent des solutions pour pouvoir utiliser l’équipement. « Il faut une réglementation avec des horaires d’ouverture », suggère Sylvain.
Ouverture du skatepark

« J’ai commencé le skate toute jeune avec deux amis à Portivy. Il fait partie de la culture à Quiberon. Les parents l’apprennent à leurs enfants et on veille les uns sur les autres. Ce site sécurisé est idéal », exprime Rose. Ces jeunes reconnaissent toutefois qu’il y a un problème d’emplacement.

« Des skateurs l’ont dit il y a un an. C’est une super structure, qu’on aurait pu avoir à Conguel, la gare, à Bretinio, réagit César. Maintenant elle est là et a coûté de l’argent au contribuable. » S’ils ont conscience des nuisances et sont prêts à rencontrer les riverains. Plusieurs manifestants réclament l’ouverture du skatepark.

Les riverains se disent, eux aussi, prêts à discuter et réaffirment qu’ils n’ont « rien contre les skaters », mais ne comprennent pas que sur les 1,2 hectares du terrain multi-activités, il ait été accolé aux maisons. La solution envisagée par la ville de construire un mur entre les propriétés et le skatepark semble inacceptable pour les habitants et inefficace pour les skaters. L’équation risque donc d’être difficile à résoudre.

Source OUEST france article ici… https://www.ouest-france.fr/bretagne/quiberon-56170/quiberon-les-skaters-ont-manifeste-pour-leur-equipement-6433892?fbclid=IwAR3zjOLHJod2NyUQNkY-nppXTLSC30hVVRHJVtKR2-E1M1bIE1jOduirP2c

Laisser un commentaire